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Votre déclaration 2021 via un expert-comptable

  • Puis-je faire appel à un expert-comptable pour rentrer ma déclaration ?

    Oui. Toute personne qui doit rentrer une déclaration peut faire appel à un expert-comptable (ou conseiller fiscal). L'expert-comptable doit avoir un numéro d’entreprise. 
     
    Vous et votre expert-comptable devez créer un mandat. Ensuite, votre expert-comptable remplira votre déclaration et se chargera de l’envoyer via MyMinfin (Tax-on-web).

    Voitures de société, budget mobilité et bornes de recharge : tout sur la fiscalité jusqu’en 2031

    À partir de 2026, la voiture de société sera « zéro émission »… ou ne sera pas. L’accord de gouvernement De Croo le prévoyait. Et c’est en passe de se concrétiser. Voici ce qu’il y a à retenir de l’avant-projet de loi de Van Peteghem pour le verdissement des voitures d’entreprises. Et plus largement, de la mobilité des entreprises.

    1. CE QUI N’A PAS CHANGÉ

    • Rien n’a été décidé sur le plan du passage vers une fiscalité WLTP: le choix actuel entre NEDC CO2 et WLTP CO2 dans la fiscalité fédérale est donc maintenu.
    • Le statut de la voiture de société comme rémunération alternative est préservé jusque 2030 et après.
    • Rien n’a été changé à l’ATN de la voiture de société dans le chef de l’employé.

    Le coût salarial par heure prestée a augmenté de 8%

    Le salaire net par travailleur à temps plein a diminué de plus de 3% en 2020

    • Entre 2019 et 2020, le coût salarial par heure effectivement prestée a augmenté de 7,9%. Cependant, le coût salarial total payé par l'employeur par travailleur a diminué (-2,15%).
    • Le salaire net d'un travailleur à temps plein a diminué de 3,24% en 2020.
    • On constate une diminution considérable du nombre d'heures travaillées : en 2020, seulement 2/3 des heures disponibles (67%) ont été effectivement prestées, contre 3/4 (75%) en 2019.
    • Les travailleurs ont presté 9,2% d'heures en moins, les heures supplémentaires ont diminué de 12,1%. 

    Bruxelles – Les chiffres du secrétariat social de Securex, partenaire en matière d'emploi et d'entrepreneuriat, montrent que le coût salarial pour les employeurs par heure travaillée par les travailleurs a augmenté de 7,9% entre 2019 et 2020. Le coût salarial par travailleur et par équivalent temps plein a diminué en 2020, mais le nombre d'heures travaillées a diminué encore plus (-9,2%). Heidi Verlinden, HR Research Expert chez Securex : « Les entreprises belges ont réussi à réduire le coût du travail par travailleur l'année dernière, mais étant donné qu’elles ont eu massivement recours au chômage temporaire, le coût salarial par heure effective de travail a encore augmenté. De cette manière, la compétitivité internationale de nos entreprises est peut-être menacée au final. Tant les employeurs que les travailleurs ont dû faire des sacrifices l'année dernière, mais jusqu'à présent, la plupart des gens ont pu conserver leur emploi. »

    Premier recrutement : comment calculer le coût salarial ?

    Recruter un premier collaborateur a des implications budgétaires sur une entreprise. Il est donc important de calculer précisément le coût salarial de votre premier employé pour éviter toute mauvaise surprise. On vous explique comment faire.

    Dans le recrutement d’un premier collaborateur, le coût salarial est une information primordiale à connaître. Pas toujours facile de prendre toutes les données en compte pour le calcul de ce coût et son impact sur le budget de votre entreprise.

     
    Le coût salarial c’est quoi ?Le coût salarial, c’est ce que coûte réellement un travailleur à l’entreprise. Il prend en compte le salaire brut qui comprend le salaire net mais aussi toutes les retenues obligatoires (cotisations sociales, patronales et précompte professionnel) et autres obligations légales (assurances…).
     

    Le ministre Van Peteghem fait des voitures de société et des bornes de recharge les leviers d’un parc automobile plus vert

    Le gouvernement donne le feu vert au projet de loi du ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, visant à rendre notre mobilité plus verte. Avec ce projet de loi, le ministre Van Peteghem fait trois pas importants vers une mobilité plus conforme à notre qualité de vie et vers la réalisation des ambitions climatiques de notre pays. Le ministre annonce ces décisions bien à l'avance, avec une période de transition, afin que les particuliers et les entreprises puissent prendre des décisions d'achat et d'investissement en connaissance de cause à l'avenir.

    À l'avenir, seules les voitures de société sans émission carbone seront fiscalement déductibles, et tant les particuliers que les entreprises pourront recourir à des incitants fiscaux pour installer des bornes de recharge à domicile ou sur le lieu de travail. En outre, le budget mobilité sera simplifié, assoupli et élargi afin de favoriser le ‘shift modal’.

    Baromètre des entreprises : +15,1% de créations de sociétés en un an malgré le coronavirus

    Entre le 1er mai 2020 et le 30 avril 2021, près de 38.000 nouvelles sociétés ont été créées dans notre pays. Malgré le coronavirus, il s'agit d'une augmentation de +15,1% par rapport à l'année précédente. C'est ce qui ressort du deuxième baromètre des entreprises de la Fédération du notariat (Fednot).

    Le nouveau Code des sociétés et associations (CSA) est entré en vigueur le 1er mai 2019. Avec les nouvelles règles applicables aux entrepreneurs et aux indépendants qui exercent leurs activités par le biais d'une société, le législateur a voulu promouvoir l'esprit d'entreprise. Au cours de la première année (du 1er mai 2019 au 30 avril 2020 inclus), 32 707 nouvelles entreprises ont été créées. Au cours de la période allant du 1er mai 2020 au 30 avril 2021, il y a même eu 37 784 nouvelles créations soit +15,1% de plus qu'un an auparavant.

    Des opportunités liées au coronavirus

    Délais de rentrée des déclarations

    Déclarations à l’impôt des personnes physiques

    • Délai de rentrée de la déclaration papier : 30 juin 2021
    • Délai de modification de la proposition de déclaration simplifiée via le formulaire de réponse papier : 30 juin 2021
    • Délai de modification de la proposition de déclaration simplifiée via Tax-on-web : 15 juillet 2021 (pour les citoyens et les mandataires)
    • Délai de rentrée de la déclaration via Tax-on-web pour les citoyens : 15 juillet 2021
    • Délai de rentrée de la déclaration via Tax-on-web pour les mandataires : 21 octobre 2021


    Déclarations à l’impôt des sociétés, à l'impôt des personnes morales et à l’impôt des non-résidents - sociétés

    Le prix d'un bien immobilier influence-t-il les honoraires du notaire ?

    Si vous êtes à la recherche d'une maison ou d’un appartement, vous avez sans doute remarqué que les prix de l’immobilier aujourd'hui sont assez élevés. Pourtant, ces prix n'ont que très peu d’influence sur le montant des honoraires du notaire. Ces derniers sont fixes et dégressifs. Si, pour une raison ou une autre, votre dossier nécessite plus de travail, vous n'aurez pas de frais supplémentaires à payer.

    Les honoraires du notaire sont déterminés par la loi

    On parle souvent de « frais de notaire » pour désigner ces frais qui s’ajoutent au prix d’achat d’un bien. Pourtant, c’est une erreur. Ces frais visent bien plus que les honoraires du notaire et sont majoritairement des taxes pour l’État. Les honoraires, en revanche, sont la rémunération fixe perçue par l’étude notariale pour son travail dans votre dossier. Ils sont calculés sur le prix d'achat selon des pourcentages fixés par arrêté royal. Les notaires ne peuvent donc pas vous demander, ni plus, ni moins que ce qui est déterminé par la loi.

    Voitures de société électriques en 2026 : Vincent Van Peteghem fait une proposition

    L’accord de gouvernement le stipulait : les voitures de société devront être neutres en carbone à l’horizon 2026. Mais le plan commencera en 2023… Le ministre fédéral des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V) vient de faire une proposition dans ce sens au gouvernement. C’est ce que nous apprennent nos confrères de Mediahuis.

    La voiture de société n’est pas remise en cause (pour l’instant). « C’est un autre débat qui sera mené dans le cadre de la grande réforme fiscale », a déclaré M. Van Peteghem à nos confrères de Mediahuis. « La principale préoccupation est de rendre la flotte plus écologique. Pour que le secteur puisse se préparer à ce changement, cette décision doit être prise maintenant. »

    La proposition sur la table
    A partir de 2026, seules les nouvelles voitures de société « zéro émission » seront déductibles. Et elles le seront à 100%, selon la proposition, dont la mise en oeuvre commence en réalité en 2023. Ainsi, la déductibilité fiscale des voitures thermiques acquises à partir de 2023 sera réduite progressivement d’année en année pour atteindre une déductibilité nulle en 2028. Cet échelonnement à partir de 2023 n’est pas une idée neuve. Elle avait déjà été proposée par le CD&V en 2019.

    Les tarifs de jour et de nuit vont-ils bientôt disparaître ?

    Des changements s’annoncent pour le calcul des coûts de l’énergie, notamment en Flandre. Selon les plans du VREG (le régulateur flamand du marché de l'électricité et du gaz), les traditionnels tarifs de jour et de nuit disparaîtraient à partir du 1er janvier 2022 (source : VREG) et seraient remplacés par une nouvelle méthode de calcul : le tarif capacitaire. Qu’est-ce que cela signifie concrètement et cela va-t-il également changer quelque chose à Bruxelles et en Wallonie ?

    Modification de notre consommation d’énergie

    Le marché de l’énergie a changé de manière spectaculaire au cours de ces dernières années. Nous produisons de plus en plus notre propre énergie et la part que représentent les éoliennes, les parcs d’énergie solaire et les centrales à biomasse dans cette production est également en augmentation. Cela signifie que nous sommes moins dépendants des centrales d’énergie traditionnelles.

    Registre ubo : prolongation du délai concernant l’ajout de documents probants jusqu’au 31 août 2021

    A l’initiative du Ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, le SPF Finances propose une FAQ adaptées pour aider les redevables d’information à se conformer aux nouvelles règles concernant le Registre UBO. De plus, la date butoir pour le téléchargement des documents probants et la confirmation annuelle de l’information reprise dans le registre UBO a été reportée au 31 août 2021. Grâce à cette prolongation, les redevables d’information disposent de suffisamment de temps pour appliquer la FAQ et éviter les sanctions prévues à partir du 1e septembre 2021. Le SPF Finances va également développer des outils conviviaux pour améliorer le registre.

    Le SPF Finances a mis à jour la FAQ et les manuels d’utilisation. En particulier, des explications y sont fournies quant aux documents probants devant être ajoutés.